Articles

Affichage des articles du janvier 26, 2015

REPRISE DES ACTIVITES A KINSHASA APRES LES EMEUTES CONTRE LA LOI ELECTORALE

Image
Après les manifestations de la semaine dernière contre la loi électorale, les activités ont normalement repris à Kinshasa ce lundi 26 janvier. Les marchés, commerces, stations-services et les services de l’administration ont rouvert même si on a noté peu d’élèves dans certaines écoles primaires, secondaires et institutions universitaires de la ville. Bus et taxi-bus étaient visibles ce matin sur les grandes artères de la capitale congolaise. Le Rond-point Ngaba par exemple, l’un des épicentres des manifestations de la semaine dernière, a renoué avec ces embouteillages habituels. La présence des policiers et militaires étaient cependant toujours perceptibles dans plusieurs coins stratégiques de la capitale congolaise notamment à la Place Victoire et le long de la rivière Kalamu, à quelques 100 m de l’entrée du quartier Kauka, dans la commune de Kalamu. On notait également la présence des policiers anti-émeute au district de la police nationale de la Funa, à l’en...

MANIFESTATIONS EN RDC : VRAIS MORTS, FAUSSES IMAGES !

Image
À Kinshasa et dans les grandes villes de République Démocratique du Congo (RDC), le soulèvement populaire ayant abouti à la chute de Blaise Comparé le 31 octobre au Burkina Faso hante les esprits. Dans les rangs de l’opposition, l’énergie des manifestants du Pays des hommes intègres galvanise les jeunes descendus dans la rue pour dénoncer un projet de réforme électorale qui pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat de Joseph Kabila. Face aux protestations, les articles les plus contestés sont finalement retirés le 24 janvier. « Il n’y aura pas de Burkina Faso à Kinshasa, arrêtez de rêver. L’opposition n’imposera pas son rythme aux institutions », avertit sur Twitter le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku. Tout en déplorant un « dérapage » des forces de l’ordre qui ont ouvert le feu sur la foule. Entre le 19 et le 22 janvier, le gouvernement comptabilise douze morts contre quarante-deux, selon des ONG.

RDC: LE PROJET DE LOI ÉLECTORALE ENFIN VOTE

Image
Le projet de loi électorale révisée a été enfin voté par les députés dimanche 25 janvier, après l’audition du rapport de la commission mixte paritaire Sénat –Assemblée nationale.  Les élus du peuple ont opté, compte tenu dans la tension qui a prévalu dans le pays, pour la suppression de l’alinéa 3 de l’article 8 controversé. «Etant les élus directs du peuple, nous étions donc dans l’obligation d’écouter le souverain primaire qui nous a élus», a expliqué le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Juste après le vote du projet de loi amendé, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a expliqué que les députés ont tenu compte de la réaction de l’opinion publique:

RDC: MAJORITÉ ET OPPOSITION SALUENT LE VOTE DE LA LOI ÉLECTORALE

Image
Le vote du projet de loi électorale dimanche 25 janvier suscite beaucoup de réactions dans la classe politique de la RDC.  A la majorité présidentielle, l’on affirme que le plus important était de rencontrer les attentes de la population. Tout en saluant ce vote, certains députés de l’opposition ont toutefois appelé le peuple à la prudence.  L’alinéa 3 de l’article 8 controversé a été supprimé du texte final pour apaiser les esprits, ont reconnu certains députés de l’opposition. «Je pense que pour le moment il n’y a plus de problème, que ce soit du côté de l’opposition que ce soit du côté de la majorité. Mais, nous devons être toujours prudent», a affirmé le député de l’opposition Antoine Nzangi.