Articles

Affichage des articles du mars 2, 2015

KUBLA TENTE PAR UN ARRANGEMENT AVEC MUZITO

Image
En liberté conditionnelle depuis jeudi dernier, l’homme du MR en Belgique rejette les accusations de corruption mais peine pour les déclarations lui attribuées avant son démenti sur la somme de 20.000 euros Depuis hier dimanche 1er mars, la nouvelle de la démission de Serge Kubla de ses fonctions de bourgmestre de la commune de Waterloo a été portée à la connaissance de la presse à Bruxelles. Mais le samedi 28 février, cette nouvelle était déjà contenue dans le communiqué de son parti politique.

LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA PROMULGUE LA LOI SUR LES 26 PROVINCES !

Image
Au cours du Journal télévisé de 20 heures à la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), du lundi 2 mars 2015, le confrère Jacques Mukaleng a procédé à la lecture de l’Ordonnance–loi présidentielle portant programmation déterminant les modalités d’installation des nouvelles Provinces en RDC. En substance, les provinces à démembrer sont le Bandundu, l’Equateur, le Kasaï-Occidental, le Kasaï-Oriental, le Katanga et la Province-Orientale. Une Commission par Province sera mise en place pour procéder au démembrement. Les membres de la Commission sont nommés par Décret du Premier ministre. Ils proviennent de plusieurs ministères et vont travailler sur le partage des ressources humaines, financières et autres. 

APRES 58 ANS DE CARRIÈRE GLORIEUSE : LUTUMBA SIMARO ABANDONNE LA GUITARE

Image
Toutefois, l’auteur de la célèbre chanson « Ebalé ya Zaïre » est obligé de le faire parce que son médecin traitant l’attend de nouveau à Paris pour le contrôle.En principe, le Poète devait passer sa convalescence à l’Hexagone. Or, cela a été impossible à cause de son visa de séjour qui était déjà arrivé à sa fin. D’où, il a été obligé de regagner le pays pour négocier avec l’Ambassade de France à Kinshasa, une prolongation de visa. C’est après que le Vieux Simaro pourrait alors voler de nouveau, pour le pays de De Gaules afin de continuer à subir l’encadrement médical, grâce aux soins appropriés.  «Ma Prière» : la dernière griffe du Poète !  Rappelons que le doyen guitariste souffre de problèmes de jambes et autres douleurs cardiaques.

LA RDC AMÉLIORE SA COTE ET PARI GAGNE POUR KABILA

Image
Depuis quelques années, la RDC s’est résolument engagée dans les efforts de réformes courageuses visant notamment à stabiliser le cadre macroéconomique, à promouvoir la gouvernance, à améliorer le climat des affaires, bref à soutenir une croissance durable. Ces efforts, menés par le Premier ministre Matata Ponyon sous le leadership du président Kabila, n’ont pas tardé à porter leurs fruits. En témoigne le Rapport sur l’indice national du développement humain 2014, sur le thème : " Cohésion nationale pour l’émergence de la RDC ", rendu public le 26 février dernier au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Ce rapport présente un indice de développement humain situé à 0,414, une cote supérieure par rapport à celle de l’année précédente, qui donnait à la RDC 0,338 points. La Rd Congo améliore ainsi sa cote de 13 points, se hissant à la 174ème place contre la 187ème position occupée précédemment.