Articles

Affichage des articles du janvier 27, 2015

APRES MUYAMBO, KATUMBI, VOILA QUE KALOMBO VIENT DE GROSSIR LES RANGS DE L’OPPOSITION

Image
L’homme qui a défendu Joseph Kabila à cor et à cri depuis son accession au pouvoir en 2001 jusqu’à ce jour, le  " fou du roi " Francis Kalombo, vient d’être viré de son poste de président de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), remplacé par son poursuivant direct, Deo Indulu. Ce, après qu’il ait navigué à contre-courant de la volonté de la majorité présidentielle de réviser la Constitution et de modifier la loi électorale. Proche de Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga, le député élu de la Funa/Est, depuis, victime des insultes et quolibets de la part des communicateurs de la Majorité présidentielle qui l’identifient comme un  " traître ". Lui qui a risqué sa vie en 2006 en battant campagne pour le Raïs à Kinshasa, une capitale hostile au régime, en descendant même dans des quartiers réputés très proches de l’Opposition, se faisant des fois lyncher.

KATANGA: MARCHE DE SOUTIEN A JOSEPH KABILA A LUBUMBASHI

Image
La Mairie de Lubumbashi a organisé, mardi 27 janvier, une marche de soutien au chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila. Des milliers de personnes issues des rangs des forces vives, des députés et ministres provinciaux, des associations des vendeurs des marchés, des communautés religieuses et des partis politiques ont répondu massivement à cette manifestation qui n’a enregistré aucun incident. A la Place Moïse Tshombe, le vice-gouverneur du Katanga, Yav Tshibal s’est adressé à la population. Son allocution a été axée sur l’importance de la paix et de la stabilité qui, selon lui, ont attiré les investisseurs au Katanga. Il a invité les personnes venues en grand nombre à prêter main forte aux institutions de la République pour préserver cette paix. Au centre-ville de Lubumbashi, certains magasins étaient ouvert alors que d’autres sont restés fermés.

LA JUSTICE EXHUME LE DOSSIER VITAL KAMERHE-WIVINE MOLEKA

Image
Alors que les deux parties avaient signé la paix des braves le 30 décembre 2013 à la suite du désistement écrit de  sa propre main par Mme Wivine Moleka, voilà que le 5 juillet de l’année dernière, Mme la Ministre de la Justice et Droits Humains avait donné injonction au Procureur Général de la République de se pourvoir en cassation contre la décision du tribunal de grande instance de Gombe et d’ordonner le renvoi de la cause devant le tribunal de paix de Ngaliema.  On croyait que cette affaire qui avait défrayé la chronique judiciaire et sociopolitique durant l’année 2013avait été enterrée définitivement. Mais non, voilà qu’elle revient à la suite du réquisitoire de pourvoi en cassation introduit par le PGR sur injonction d’une autorité politique en la personne de l’ex-Ministre de la Justice.

LA LOI ÉLECTORALE ADOPTÉE : LA BALLE DANS LE CAMP DE KABILA !

Image
Les déclarations se multiplient après l’adoption,  par les deux Chambres du Parlement,  de la loi électorale. Les USA demandent au Président Joseph Kabila de la signer rapidement et de confirmer la tenue de la présidentielle en 2016,  au plus tard. La même demande est formulée par la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) qui recommande, en outre, à la CENI de programmer les échéances électorales nationales. Un dialogue paisible, transparent et inclusif sur la bonne marche du processus électoral est réclamé  entre le Gouvernement, l’Opposition et la  Société civile.    L’Assemblée Nationale et le Sénat ont rempli leur part de contrat en dotant le pays d’une nouvelle loi électorale. Pour qu’elle devienne effective, la procédure en la matière veut que la loi prenne la direction du Palais de la Nation où travaille le Président de la République, pour signature et promulgation. Dans la journée d’hier, lundi 26 janvier 2015, de...