Articles

Affichage des articles du février 16, 2015

TRAQUE CONTRE LES FDLR LAMBERT MENDE RESTE FERME (IL N'YA PAS DE RAISON POUR QUE LA RDC NE S'ASSUME PAS)

Image
Lors de son point de presse d’hier 16 février 2015 sur l’adresse du Chef de l’Etat à une vingtaine d’ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, Lambert Mende, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement a rassuré qu’il n’y a pas de raison pour que la Rd Congo ne s’assume pas dans la traque contre les FDLR. Il a par la suite demandé aux Congolais de ne pas céder à ceux qui veulent leur faire croire que leur pays ne vaut rien Au sujet du calendrier global qui a été publié, Lambert Mende pense que si chacun fait sa part, il est possible que les élections se déroulent dans les délais. Au sujet du déficit du consensus dans son élaboration, il a souligné que l’indépendance de la CENI limite la consensualité. Sinon, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps.

L’Udps n’a de délégués ni à l’AN ni à la CENI S’exprimant à l’occasion du 33ème anniversaire de l’UDPS, Mubake :

Image
A l’occasion du 33ème anniversaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Valentin Mubake, conseiller politique d’E. Tshisekedi, a tenu le week-end dernier une conférence de presse, question d’éclairer l’opinion sur la gestion interne du parti sur l’état de santé du président du parti politique et sur les sujets d’actualité notamment les alliances politiques, le dialogue tant recherché par les politiques congolais, le processus électoral et les problèmes sécuritaires à l’Est du pays. C’était au Collège Boboto de la commune de la Gombe. S’exprimant au sujet des manifestations populaires du 19 au 20 janvier dernier, il a déclaré que l’Udps son parti n’a de délégués ni à l’Assemblée nationale ni à la Ceni. C’était pour expliquer que le retrait de l’alinéa controversé de l’article 8 du projet de la loi électorale n’a pas été le résultat d’un débat à l’Assemblée nationale, c’était la rue qui s’était fait écouter. 

JOSEPH KABILA REJETTE L'OFFRE DE SOUTIEN DE LA MONUSCO DANS LA TRAQUE DES FDLR

Image
Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a rejeté dimanche 15 février l'offre de l'ONU proposant de soutenir la campagne militaire contre les rebelles Hutus rwandais à l'est du pays, et a critiqué l'ingérence internationale dans ses affaires.  La MONUSCO devait soutenir une opération contre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) mais avait suspendu toute coopération la semaine dernière, accusant deux généraux congolais d'abus sur les droits humains.