Articles

Affichage des articles du janvier 13, 2015

KINSHASA: CONTROVERSE AUTOUR DE BILAN DE LA MANIFESTATION DE L’OPPOSITION

Image
Le bilan de la manifestation de l’opposition dispersée lundi à Kinshasa est controversé. Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a affirmé, mardi 13 janvier, qu’il y a une centaine de partisans de l’opposition arrêtés par la police. Il a notamment cité le président du Front d’intégration sociale (Fis), Kudura Kasongo, qui, selon lui, a reçu des balles au niveau des pieds. «Kudura Kasongo a attrapé quatre balles dans les jambes heureusement ça n’a pas cassé les os. Il est admis aux soins à l’hôpital SOS au quartier GB. Il y a un militant de l’Alliance des travaillistes congolais pour le développement (ATD) de José Makila qui a attrapé plusieurs balles dans les deux jambes. Il a quitté le bloc opératoire de l’hôpital Ngaliema, où il risque d’être amputé de deux jambes», a affirmé le président de l’UNC.

LE DECES DU MILIEU DE WOLFSBURG JUNIOR MALANDA (20 ANS CONGOLAIS D'ORIGINE) DANS UN ACCIDENT DE VOITURE

Image
  Le monde du foot est en émoi. Le jeune milieu de terrain belge Junior Malanda, 20 ans, est mort dans un accident de voiture, samedi 10 janvier 2015. Selon la police allemande, l'accident s'est produit dans l'ouest du pays, près de Bielefeld. Le footballeur, qui évolue dans le club de Wolfsburg, devait se rendre à Hanovre où ses coéquipiers avaient rendez-vous afin de partir pour un stage de quelques jours en Afrique du Sud. Malanda était passager sur la banquette arrière du véhicule. Son conducteur aurait perdu le contrôle de la voiture samedi vers 15h35 sur l'A2. La voiture s'est ensuite écrasée contre un arbre. Junior Malanda aurait été tué sur le coup, alors que les deux autres occupants de la voiture ont été grièvement blessés. Selon les premiers éléments, les deux autres occupants (dont l'un est Anthony D'Alberto, défenseur de l'équipe Espoir à Anderlecht) seraient hors de danger. Le drame a provoqué une vague d'émotion dans le mili...

AUBIN MINAKU, ‘‘NOUS N’AVONS PAS ET NOUS N’ALLONS PAS CHANGER LA CONSTITUTION’’

Image
La journée d’hier, lundi 12 janvier 2015, restera à jamais gravée dans les anales de l’histoire de la République Démocratique du Congo. En ce sens qu’elle a été marquée, à l’Assemblée nationale, par l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Projet, faut-il le rappeler, qui crée des soulèvements du côté de l’opposition parlementaire et extraparlementaire. Prévue à 14 heures, cette séance plénière a débuté à 15 heures, sous une forte pression de l’opposition qui voulait, a tout prix, empêché le débat général sur cette matière qui, pour elle, est un prétexte pour la majorité présidentielle de faire un glissement en vue de prolonger tacitement le mandat du Président de la République au-delà de 2016.

KATANGA: GABRIEL KYUNGU LANCE UNE PETITION CONTRE LE DECOUPAGE TERRITORIAL

Image
« Le Katanga continue à dire non au découpage territorial et, à cet effet, l’Union nationale de fédéralistes du Congo a déjà initié une pétition pour contrer la mise en application de ce projet », a déclaré lundi 12 janvier Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président national de ce parti et président de l’assemblée provinciale du Katanga.  Il a fait cette déclaration trois jours après l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi fixant les limites de nouvelles provinces. Au terme de cette loi, la RDC doit compter vingt-cinq provinces plus la ville de Kinshasa, comme prévu dans la constitution. Le pays compte actuellement onze provinces.