Articles

Affichage des articles du février 11, 2015

Christopher Ngoyi transféré au Parquet Général de la République ! Dix griefs avancés par la Police

Image
‘‘Christopher Ngoyi, Activiste des Droits de l’homme, est bel et bien vivant’’.  Telle est la déclaration faite hier, mardi 10 février 2015, par le VPM Evariste Boshab, lors de la présentation officielle de cet acteur de la société civile par la Police Nationale Congolaise. A en croire cette dernière, interpellé depuis le mardi 20 janvier 2015, Christopher Ngoyi Mutamba ne l’a pas été à cause de sa qualité d’activiste des droits de l’homme ou parce qu’il a émis une opinion politique quelconque. Bien au contraire, soutient le Commissaire Remy Ekuka Lipopo qui faisait la présentation, il a plutôt été interpellé pour qu’il réponde, en qualité d’auteur ou co-auteur, des faits infractionnels graves et précis commis lors des manifestations des 19 et 20 janvier dernier dont ‘‘le but poursuivi et clairement déclaré était le renversement des institutions de la République’’. 

2016 : LE RISQUE DE GLISSEMENT PERSISTE

Image
La sonnette d’alarme vient d’être tirée par l’avocat Jean-Marie Kabengel Ilunga a qui, dans une analyse critique de la loi électorale telle modifiée par la commission paritaire, relève que des zones d’ombre demeurent, dès lors que la répartition des sièges dans une circonscription reste conditionnée par le recensement de la population Avocat au barreau de Kinshasa/Matete, Me Kabengela Ilunga défend souvent des dossiers difficiles. On l’a notamment vu aux premières loges lors des procès du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, de Jimmy Ambumba Linganga, avocat, professeur d’université et membre de la Convention Nationale des Droits de l’Homme (CONADHO)ainsi que de Chalupa, pour ne citer que ceux-là.

LE GARDIEN IVOIRIEN SYLVAIN GBOHOUO A SIGNE CE LUNDI UN CONTRAT AVEC LE NOIR ET BLANC (TP MAZEMBE)

Image
A 39 ans, Robert Kidiaba ne pourra plus garder longtemps les perches de Mazembe, son club chéri avec lequel il a remporté deux coupes de la Ligue des champions africains. Et les dirigeants des Corbeaux du Katanga l’ont bien compris et ont trouvé une doublure valable devant combler le vide qu’aura laissé Kidiaba. Il s’agit de l’Ivoirien Sylvain Gbohouo. D’après le site de Mazembe, le gardien du club ivoirien Sewé Sport de San Pedro, Sylvain Gbohouo, a signé lundi 9 février un contrat avec le club noir et blanc. Des sources proches du club lushois affirment que le portier ivoirien est attendu dans les jours à venir dans la capitale provinciale du Katanga, où il sera présenté au public et Mazembe aurait même reçu son certificat international de Transfert.

RETOMBEES DE LA DECLARATION D'ANTOINE GIZENGA, AUBIN MINAKU ET WILLY MAKIASHI S’EXPLIQUENT

Image
Pour le secrétaire permanent du Palu, son parti tient à la normalité, c’est-à-dire au respect de la Constitution en rapport avec le calendrier global des élections. Une rencontre de clarification. Mieux encore des explications franches et sincères. C’est celle que le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, a eu hier mardi 10 février avec le Secrétaire permanent et porte-parole du Parti lumumbiste unifié (PALU), Willy Makiashi, au sujet de la déclaration faite par le parti cher à Antoine Gizenga dimanche 8 février 2015.