Articles

Affichage des articles du février 2, 2015

LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA EN GUINÉE-ÉQUATORIALE POUR ENCOURAGER LES "LÉOPARDS"

Image
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé lundi soir 2 février en Guinée-Équatoriale, où il doit "encourager" l'équipe nationale de football de son pays, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), a-t-on appris auprès de l'un de ses conseillers. M. Kabila est arrivé à Malabo dans la soirée, a déclaré à l'AFP Jean-Marie Kassamba, conseiller en communication à la présidence congolaise. "La priorité aujourd'hui, c'est l'encouragement des joueurs" avant "les deux matchs" qu'il leur reste à jouer, a ajouté M. Kassamba, "il y a de fortes chances qu'il assiste" mercredi soir à la demi-finale devant opposer les "Léopards" aux "Éléphants" de la Côte-d'Ivoire.

ENJEUX, VERITES ET DEFIS : KABILA FAIT BOUGER !

Image
La chronique n’ose pas aller ailleurs. Elle n’ose pas quitter Kabila.  Depuis ce lundi 15 décembre 2014, en effet,  tout semble se cristalliser autour du discours présidentiel, tenu  lors du congrès devant les deux chambres réunies au Palais du Peuple, à Lingwala. Au fait, qu’a-t-il dit ?  Et,  que n’a-t-il pas dit ?  C’est tout un   exercice. A l’en croire,  toutes les élections auront lieu. La CENI  a été instruite de s’y mettre. Le gouvernement est tenu de libérer les moyens nécessaires pour financer les opérations, à la fois, de la CENI et de l’ONIP.  Les données de ce dernier étant utiles au travail de la CENI, il va de soi que l’Exécutif central  y accorde le bénéfice de la l’urgence.   Au Parlement, Kabila a demandé de libérer les lois électorales. Il en est de même de l’examen de lois relatives au processus de la  décentralisation. Mais,  il aura parlé   de tout et de ri...

LES LÉOPARDS ONT REÇU LEURS PRIMES DE LA PART DU CHEF DE L'ETAT JOSEPH KABILA

Image
  La RDC affrontera la Côte d’Ivoire en demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations Guinée Équatoriale 2015, après avoir battu le Congo-Brazzaville en quart de finale. Entre-temps, les Léopards congolais ont  reçu leurs primes en provenance de Kinshasa. Le sélectionneur Florent Ibenge s’est engagé à «continuer à motiver les joueurs pour la finale». «Je suis déjà en possession de la prime des joueurs. On s’est entendu. Je vais leur remettre après le match [demi-finale]. Donc, il n’y a aucun problème», a expliqué le coach. Florent Ibenge précise que les primes de demi-finale et de finale restent à l’appréciation du chef de l’État, Joseph Kabila.

VERS LE RAPATRIEMENT DES EX-REBELLES M23 ETABLIS DANS LES PAYS VOISINS DE LA RDC

Image
Le vice-ministre de la Défense en République Démocratique du Congo, M. René Nsibu était de passage à Goma ce dimanche, à destination de Kigali, dans le cadre de la finalisation «des engagements internationaux» visant le retour effectif et définitif de la paix dans la Région Est du pays. Au sortir des échanges, ce dimanche 1er février avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya en sa résidence officielle, le vice-ministre congolais de la Défense a assuré que les préparatifs sont avancés et que «tout est fait avec le concours des partenaires internationaux» pour renforcer le climat d’entente et de confiance entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda.