Articles

Affichage des articles du janvier 21, 2015

KINSHASA: REPRISE TIMIDE DES ACTIVITES APRES LES MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI ELECTORALE

Image
  La ville de Kinshasa connait, mercredi 21 janvier, une reprise timide des activités, après deux jours des manifestations contre la loi électorale, modifiée et adoptée à l’Assemblée nationale. Ce texte prévoit que les élections à venir soient subordonnées au recensement général de la population. L’opposition soupçonne une manœuvre du pouvoir de se maintenir aux affaires au-delà de 2016. Le centre-ville de Kinshasa reprenait petit à petit son allure normale et la circulation était fluide mercredi matin à Kinshasa, alors que plusieurs services de l’État rouvraient leurs portes, a constaté un reporter de Radio Okapi.

MOKONDA BONZA : «NOUS ALLONS ELAGUER DE CE PROJET DE LOI TOUT CE QUI TOUCHE AU RECENSEMENT»

Image
Le projet de la loi électorale a été jugé recevable mardi dernier au Sénat. Le texte a été envoyé à la commission spéciale instituée à cet effet pour un examen approfondi. Invité de Radio Okapi mercredi 21 janvier, le sénateur Mokonda Bonza, président de la Convention des démocrates chrétiens, un parti de l’opposition, affirme que l’article 8 de cette loi relatif au recensement doit être élagué. Il s’exprime également sur la coupure de la connexion Internet des SMS. Le Sénat a jugé recevable le projet de loi modifiant la loi électorale. Pendant le débat, vous demandiez son irrecevabilité ou son rejet. Est-ce un échec de votre démarche ? C’est un combat politique. On ne réussit pas à tout moment, mais je suis convaincu que cette nouvelle loi ne change pas grand chose par rapport à la loi de 2011, si on enlève le fait que l’élection présidentielle est conditionnée par le recensement. Nous avions dit que le recensement est une activité routinière. Le ministre [de l’Intérieur] ...

LOI ÉLECTORALE : DES ETUDIANTS BARRICADENT LA NATIONALE N°2 A BUKAVU

Image
La situation est tendue à Bukavu depuis la matinée de mercredi 21 janvier à Karhale dans la commune de Kadutu (Sud-Kivu). Les étudiants soutenus par une population en colère ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 2 non loin de l’ISTM/Bukavu et du Lycée Wima. Ils protestent contre l’adoption du projet de la nouvelle loi électorale par l’assemblée nationale samedi dernier. Ce texte est présentement en examen au Sénat. Un affrontement s’est produit entre manifestants et policiers qui tentaient de dégager la route. D’après le bourgmestre de Kadutu, le bureau de la police de proximité nouvellement construit à Karhale a été détruit par les manifestants et les responsables d’écoles de cette partie de la commune ont renvoyé les élèves à la maison.