Articles

Affichage des articles du avril 7, 2015

COUR CONSTITUTIONNELLE : CNDH, ME RICHARD BONDO ACCUSE L’ASSEMBLEE NATIONALE !

Image
A la clé, l’homme décriant l’injustice, brandit une requête en inconstitutionnalité de la résolution portant désignation des membres de la CNDH.  Investis par le Chef de l’Etat, le samedi dernier, les membres de la Cour Constitutionnelle sont déjà sollicités. Le tout premier dossier qui tombe sur leur table est signé Me Bondo Richard. Hier, lundi 6 avril 2015, soit 48 heures après la prestation de serment de Vunduawe, Luamba, Bintu…, Me Bondo a introduit au greffe de cette Cour, une requête en inconstitutionnalité de la résolution de l’Assemblée nationale du 1er avril 2015 portant désignation des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme, CNDH. Désigné par ses pairs, le 3 janvier 2014, Me Bondo aurait été sélectionné et retenu parmi les 20 candidats issus de huit thématiques de la Société Civile. Curieusement, Bondo Richard ne s’est plus retrouvé sur la liste finale des membres investis pour présider à la destinée de cette commission. 

DIKEMBE MUTOMBO ENTRE AU HALL OF FAME

Image
L'ancien basketteur congolais figure dans la promotion 2015 des admissions au Hall of Fame, le Panthéon du basket américain et mondial. Dikembe Mutombo est récompensé pour sa carrière sur le sol américain débutée en 1988 à l’université de Georgetown mais aussi pour ses qualités humaines. "C’est une superbe nouvelle pour notre ligue mais aussi pour l’Afrique. C’est un monument, de multiples fois All-Star et un être humain très respecté", a loué Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA en charge de l’Afrique. Drafté en 1991 en NBA, il a évolué sous les couleurs de six franchises : les Denver Nuggets, les Atlanta Hawks, les Philadelphia Sixers, les New Jersey Nets, les New York Knicks et enfin les Houston Rockets.

PROVINCE ORIENTALE : PANIQUE A ISIRO APRES LA RECOUVERTE D’UN « DIAMANT DE 250 CARATS »

Image
La découverte d’un diamant de 250 carats dans la ville d’Isiro a provoqué une scène de panique et d’agitation au sein de la population pendant trois jours. Un diamant qui conduit à une sorte de polémique entre le gouvernement provincial, qui s’est investi pour suivre la traçabilité de cette pierre, et qui a annoncé mercredi 1er avril que la pierre en question n’était pas un diamant, et la société civile d’Isiro et l’Observatoire des ressources naturelles du bassin de l’Uélé qui ont rejeté cette version.  Cette pierre présentée comme diamant appartenait à un habitant de Wamba, un certain Egbonda de la chefferie BalikaToriko décédé le 9 mars. La pierre aurait été ramassée dans sa carrière minière de Lassa au début du mois de mars. Quid de l’origine de cette polémique. Selon la version du député provincial Prosper Mangbukele de la circonscription de Wamba, cité par le site web de Radio Okapi, un jour, le propriétaire de cette pierre, M. Egbonda, qui ne se sentait pas bien...