Articles

Affichage des articles du janvier 7, 2015

Joseph Kabila prône le respect de la constitution

Image
Le président congolais, Joseph Kabila, a annoncé lors de sa grande réunion  avec les notables katangais  réuni lundi à Lubumbashi, que la constitution congolaise sera bel et bien respectée. C'est sous une immense tente dans sa ferme, que la rencontre avec les hauts dignitaires katangais  a eu lieu.  Pour le président, il était grand temps de trouver les mots justes pour éclaircir certaines zones d'ombre. «  Dans la vie, il faut parler quand tu as des mots plus forts que le silence. Je crois avoir trouvé des mots plus forts que le silence » Joseph Kabila dixit. Pendants que plusieurs politiques katangais se décident de jouer au trouble-fête, le président frappe le poing sur la table et rappel à l'ordre toutes ses personnes enquiquineuses. À en croire plusieurs sources concordantes, le président congolais a donc rappelé que le Katanga est une province comme les autres et qu'il est temps de rétablir de l'ordre dans cette entité. La région ...

Denis MUKWEGE et l’Hôpital Panzi victimes de l’acharnement du fisc ?

Image
L'hôpital Panzi, établissement fondé par le docteur Denis Mukwege, est au centre d'une polémique en RDC. L'administration lui réclame en effet plusieurs centaines de milliers de dollars en vertu de l'impôt professionnel sur la rémunération. La direction de l'hôpital crie quant à elle à l'injustice. Nous sommes fin décembre 2014. À Bukavu, au sein de l'hôpital Panzi, fondé par le docteur Denis Mukwege, on se prépare au passage à l'année 2015 en espérant qu'elle soit meilleure que la précédente. Pourtant, cette période de fêtes va prendre une tournure assez inattendue.

Découpage territorial : Joseph Kabila entend poursuivre le processus

Image
Le président de la république réaffirme sa volonté de poursuivre le processus de décentralisation en RDC. Il l’a déclaré lundi à Lubumbashi devant les notables du Katanga. Le découpage territorial prévoit notamment le passage du nombre de provinces de 11 actuellement à 26. Joseph Kabila a, par la même occasion, demandé à ceux qui s’opposent au découpage territorial de cesser d’imposer leur volonté à l’ensemble de la république.

la VSV dénonce l’enlèvement d’une dizaine d’opposants politiques à Kinshasa

Image
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) proteste contre l’enlèvement mardi 6 janvier à Kinshasa «d’une dizaine d’opposants au régime du président Joseph Kabila par des policiers armés et d’autres personnes qui étaient à bord d’une jeep de la Police nationale congolaise (PNC).» Parmi les personnes enlevées, cet ONG cite le professeur Kalele Ka-Bila, président Front pour un nouveau type de congolais et Jean-Félix Senga, secrétaire général de l’Ecidé.  Dans un communiqué parvenu mardi soir à Radio Okapi, la VSV précise que « les opposants politiques ont fait l’objet d’enlèvement [au quartier] Kingasani dans la commune de Kimbanseke pendant qu’ils distribuaient à la population des invitations à un  meeting de l’opposition politique prévu dimanche 11 janvier 2015, à l’esplanade du terrain du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.»

Primature : cadre macroéconomique, le taux de croissance estimée à 9% en 2014

Image
En 2014, la République démocratique du Congo (RDC) a bénéficié d'une consolidation du cadre macroéconomique, avec un taux de croissance estimée à 9% et un taux d'inflation à 1%, indique un communiqué de la Primature Rd-congolaise reçu mardi 6 janvier. Le taux d'inflation hebdomadaire à la dernière semaine de 2014 est resté parfaitement sous contrôle. Il était à 0,014% (0,001). En glissement annuel, il a atteint 1,026 % au niveau national. Le taux d'inflation, en annualisé, serait de 0,725 %, contre un objectif de 3,5%, selon le communiqué publié par le Premier ministre Matata Ponyo.