Articles

Affichage des articles du janvier 18, 2015

#URGENT : COMMUNIQUE DE MOBILISATION DES CONGOLAIS ET CONGOLAISES SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Image
DÉCLARATION DES PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES, DES GROUPES PARLEMENTAIRES DE L’OPPOSITION AINSI QUE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU JEUDI 15 JANVIER 2015 Les partis et regroupements politiques, des groupes parlementaires de l’opposition ainsi que les organisations de la Société civile, se sont réunis à Kinshasa, ce jeudi 15 janvier 2015, au centre Béthanie dans la Commune de la Gombe, en vue d’évaluer la situation politique du pays et arrêter les dispositions nécessaires à cet effet. A l’issue de cette réunion, les partis et regroupements politiques, des groupes parlementaires de l’opposition ainsi que les organisations de la Société civile constatent ce qui suit : - Monsieur Kabila a décidé d’opérer un passage en force pour demeurer au pouvoir au-delà du terme de son second et dernier mandat constitutionnel, qui expire le 19 décembre 2016 à minuit, et ce, par l’utilisation de sa majorité mécanique à l’Assemblée nationale, pour le vote d’une loi élector...

CAN 2015 : LA RDC JOUE SON PREMIER MATCH CONTRE LA ZAMBIE

Image
La RDC rencontre la Zambie dimanche 18 janvier, pour le cadre de la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée Equatoriale. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné samedi. Vainqueurs des éditions de 1968 (victoire 1-0 sur le Ghana) et 1974 (vainqueur de la Zambie 2-2, puis 2-0), les Léopards de la RDC sont à leur 17e participation. Les Chipolopolos sont aussi à leur 17e participation avec un sacre continental en 2012. Après avoir terminé la Can 2013 en Afrique du sud sur un gout d’inachevé, avec trois matches nuls et une élimination au premier tour, les fauves congolais, composés d’une jeune génération conduite par Florent Ibenge, se sont fixés comme objectif de redorer le blason du football congolais.

PARITÉ HOMME-FEMME : LES DÉPUTÉES DE LA MAJORITÉ CLAQUENT LA PORTE DE LA SALLE DES CONGRES

Image
Les femmes députées nationales de la Majorité présidentielle ont claqué la porte de la salle des congrès samedi 17 janvier, pendant que les députés poursuivaient le vote des articles de la loi électorale. Elles protestent contre la suppression de l’article 13 qui consacre la parité homme-femme sur les listes électorales. Cet article a été supprimé suite à un amendement du député Albert Luntana qui soutient que, telle qu’abordée dans cette loi, la parité favorise les femmes au détriment des hommes. Selon Princesse Adèle Kahinda, députée du PPRD, parti présidentiel, l’article 13 de la loi électorale a été rejeté sur base du motif que les femmes doivent participer à la compétition au même titre que les hommes.

LE RECENSEMENT PEUT DURER 6 MOIS, SOUTIENT UN DEPUTE DE LA MP

Image
L’identification de la population peut durer six mois pour toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a soutenu le député de la Majorité présidentielle (MP), Daniel Furaha. Lors du vote, samedi 17 janvier à l’Assemblée nationale de la loi électorale, il a estimé que l’opposition qui rejette cette idée le fait par « mauvaise foi ». « En consultant certains experts du Pnud [Programme des Nations unies pour le développement] et autres qui sont habitués dans ce genre d’exercice, ils disent que l’identification de la population peut prendre au maximum 6 mois », a affirmé le député Daniel Furaha, indiquant que l’enrôlement de la population dans la partie qu’il contrôlait, sans en dire plus, « n’a pris que deux mois ».