jeudi 2 avril 2015

RÉAGISSANT A LA RÉSOLUTION 2211 DE L’ONU : UDPS, TSHISEKEDI INVITE MARTIN KOBLER A CONVOQUER LE DIALOGUE POLITIQUE !

Votée le jeudi 26 mars dernier, la résolution 2211 prise à New York, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique Congolaise. La dernière en date est celle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, parti cher au ‘’lider Maximo‘’, Etienne Tshisekedi. Dans un communiqué officiel parvenu à La Prospérité, la fille ainée de l’opposition congolaise présente l’économie de ses idées face à cette résolution. S’appuyant sur ladite résolution ainsi que sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le parti du sphinx de Limete invite Martin Kobler, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, à convoquer, sans délai, les forces vives de la patrie chère à Lumumba au dialogue politique sans exclusif. Ce, dans le souci de baliser un horizon meilleur pour la nation en perspective de l’échéance 2016. 

Après avoir pris connaissance du fond de la résolution 2211 votée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité de l’ONU, ce parti articule sa prise de position autour de quatre points précis. 
Primo, l’Udps salue ladite résolution qui proroge jusqu’au 31 mars 2016, le mandat de la Monusco. Le parti d’Etienne Tshisekedi remercie, par ailleurs, le Conseil de Sécurité d’avoir tenu compte des préoccupations mentionnées dans la feuille de route de son leader. Dans cette dernière, renseigne-t-on, l’opposant historique avait demandé, entre autres, la reconduction du mandat de la Monusco, l’organisation en priorité des élections présidentielle et législatives en 2016 par la Ceni et, avant tout, la tenue d’un vrai dialogue politique.

Secundo, ce parti se réjouit du point de vue de l’Onu sur la tenue d’un dialogue politique au Congo-Kinshasa. Ce, dans le souci de préparer le terrain pour la tenue, d’ici à novembre 2016, des élections.

Tertio, l’Union pour la démocratie et le progrès social demande expressis verbis, au vu de cette nouvelle résolution de l’organe de décision des Nations Unies, à Martin Kobler de convoquer sans délai le dialogue, en sa qualité de représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.

Quarto, la fille ainée de l’opposition congolaise demande, in globo, au Conseil de Sécurité des Nations Unies de suivre de près la situation des droits humains en République Démocratique du Congo.

Enfin, se disant victime de violations graves des Droits Humains commises à l’occasion des Elections du 28 Novembre 2011, l’UDPS invite le Conseil de Sécurité des Nations Unies à prendre ‘’acte du refus’’ du pouvoir de Kinshasa de traduire en Justice les auteurs de ces crimes.

Danny Ngubaa


POSITION DE L’UDPS FACE A LA RESOLUTION 2211 DU 26 MARS 2015 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES (ONU)

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), première force politique en RD-Congo a pris connaissance de la Résolution 2211 du 26 Mars 2015 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ; elle prie l’opinion tant nationale qu’internationale de noter ce qui suit :

  1. L’Udps salue le vote de la Résolution 2211 (2015) et remercie tous les membres du Conseil de Sécurité d’avoir pris en compte les préoccupations contenues dans la feuille de route de son Président, son Excellence Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba notamment, en ce qui concerne l’organisation en priorité des Elections Présidentielle et Législatives en 2016, la prolongation du mandat de la MONUSCO ainsi que la tenue du dialogue politique.
  2. L’Udps se réjouit de constater que ce dialogue politique a été recommandé dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la Sécurité et la Coopération pour la RD-Congo et la région ainsi que par les Résolutions 2098 et 2147 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
  3. Afin que la Résolution 2211 ne soit pas suivie d’effet comme les deux Résolutions précédentes (2098 et 2147), l’UDPS invite le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies de convoquer sans délai ledit dialogue.
  4. Victime de violations graves des Droits Humains commises à l’occasion des Elections du 28 Novembre 2011, l’UDPS invite le Conseil de Sécurité des Nations Unies à prendre ‘’acte du refus’’ du pouvoir de Kinshasa de traduire en Justice les auteurs de ces crimes.

                                                              Fait à Kinshasa

                                                         Bruno MAVUNGU PUATI

                                                           Secrétaire Général