lundi 20 juillet 2015

Inauguration de l’hôtel du Gouvernement par le Chef de l'Etat Joseph Kabila

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a procédé ce lundi 20 juillet à la coupure du ruban symbolique en présence de plusieurs personnalités, notamment le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, le président de la chambre basse du Parlement Aubin Minaku, le Premier ministre Matata Ponyo, des sénateurs, députés, membres du gouvernement, autorité de la ville de Kinshasa, les officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise etc.

Un immeuble de neuf étages, qui va abriter les ministères qui louaient des bâtiments auprès des privés. « Dans la vie d’un être humain comme celle d’une entreprise ou d’une nation, devenir propriétaire de son logement ou de ses bureaux est un signe évident de maturité qui inspire fierté, respect et considération », a affirmé dans son discours d’inauguration Justin Kalumba qui assure l’intérim de son collègue des Infrastructures
Cette cérémonie a été ponctuée des discours, celui du vice-gouverneur, l’allocution du Directeur général de l’entreprise chinoise SZTC qui a exécuté les travaux. S’en est suivi le discours du ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay et enfin celui du ministre des Infrastructures & Travaux publics représenté par son collègue de Transports et Voies de communication Justin Kalumba.
Erigé sur une surface totale de 23.534,4m2, l’immeuble du Gouvernement comprend 12 niveaux, dont un sous-sol, rez-de- chaussée, une mezzanine et 9 étages. Le coût est de 35 millions USD soit 24,5 milliards de FC. Le rez-de-chaussée comprend une agence de banque, un restaurant, et une mezzanine. Cette dernière comprend 4 salles de conférence, une salle de 400 places, une autre de 115 places, une salle de 70 places, une salle de 40 places et enfin une salle de conseil des ministres au 9ème étage. Du 1er au 8ème étage constituent les espaces exclusivement réservés aux ministères.
Au niveau de la toiture sont érigés une terrasse et un héliport, alors que le sous-sol logera les services techniques, le rez-de-chaussée est réservé aux services de protocole et sécurité, une banque et un restaurant.
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila a dévoilé le monument de l’unité nationale. Il s’agit d’une œuvre d’art représentant un homme, une femme et soldat tenant tous ensemble le drapeau national. Le ministre de la Culture et des Arts Banza Mukalay a déclaré lors de son speech que ce monument exprime l’attachement que le Président Joseph Kabila accorde à l’unité nationale.

Aucun commentaire :