samedi 6 juin 2015

GHK : la 3ème édition du Festival Panafricain des Grillades débute ce samedi

Sous le patronage d’une ribambelle de partenaires qui militent pour sa réussite, la 3ème édition du Festival Panafricain des Grillades, qui se tiendra du 6 au 7 juin 2015, à Kinshasa, s’annonce époustouflante. A cette occasion, Fally Ipupa, Toofan (IGWETA), Espoir 2000, Agalawal, Reddy Amisi, Fabregas, Jean Goubald, Dj Amarula, Pasteur Athoms & Pasteur Moïse Mbiye, seront de la partie pour agrémenter ce festival. Tous les amoureux de la gastronomie africaine, Congolais comme expatriés, sont invités à prendre part à l’événement.Dans la programmation, ce dimanche 7 juin, de 12 heures à 17 heures, il est prévu un spécial Gospel, qui sera agrémenté par le Pasteur Athoms et le Pasteur Moïse Mbiye. L’entrée est conditionnée par l’achat d’un ticket vendu à 10$ pour le grand public et 20$ comme tarif select.

Le Parking du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa est le cadre choisi pour accueillir cette rencontre qui connaîtra la participation des grilleurs de différents horizons d’Afrique. Le festival s’inscrit dans l’optique de rapprocher les capitales et villes d’Afrique Centrale, partager ensemble des repas, des musiques et des cultures. Toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cet évènement socioculturel en République Démocratique du Congo. Il y aura notamment, la musique, l’humour, avec humoristes internationaux, des visites guidées, les workshops et expo show radiotélévisés. 

Initié par deux femmes africaines, ce festival consiste à promouvoir le panafricanisme en RDC dans toute sa diversité culinaire. L’objectif fondamental est de réunir les grilleurs de différents coins de l’Afrique dans une célébration communautaire. Une opportunité d’élargir et de tisser des liens amicaux. Une façon, aussi, de pousser les décideurs politico-administratifs à promouvoir le secteur culinaire.

Au-delà de l’aspect artistique et festif, ce festival vise à créer une journée internationale d’unité dans chaque ville. Elle met en avant plan le panafricanisme, offre l’occasion à chaque grilleur de prouver de quoi il est capable autour de boissons et mets locaux, de musiques et hymnes nationaux, enfin, permettre aux pays de participer à l’effort d’unité et d’avancement de l’Afrique. Il est aussi question d’animer les capitales et villes d’Afrique centrale et à mobiliser Hommes, Femmes et enfants de 5 à 77 ans.

L’idéal pour cette 3ème édition consiste à renouveler son aide aux enfants orphelins, de parents morts du VIH à travers l’ONG PLUS du Congo.

Selon les organisateurs, les retombées du festival Panafricain des grillades serviront à secourir les démunis et à financer leurs frais scolaires notamment, avec 80$ par enfant. 

Pour concilier l’utile à l’agréable, les organisateurs indiquent, pour cette 3ème édition, que les cibles sont la population dans son entièreté ; plus particulièrement les étudiants, les personnes actives et leurs familles ; suivi des expatriés et les communautés étrangères résidant en RDC.

A titre de rappel, la 1ère édition a connu au moins 3000 participants et la 2ème édition avait réuni plus de 4800 participants ; un record qui a permis au festival d’assurer son implantation, son positionnement auprès des partenaires.

Aucun commentaire :