vendredi 1 mai 2015

LE CHEF DE L’ETAT LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE MODERNISATION DES AXES ROUTIERS BOMA-MATADI ET BOMA- MUANDA

Le Président Joseph Kabila Kabange a procédé, jeudi 30 avril à Boma, dans la province du Bas-Congo, au lancement des travaux de construction et de modernisation des axes routiers Boma-Matadi et Boma-Muanda.

Aussitôt lancés, les travaux d’asphaltage et de modernisation de la route Boma-Matadi vont devoir commencer, tandis que ceux du tronçon Boma-Muanda ne seront effectués que lorsque l’Agence congolaise des grands travaux aura terminé les études de faisabilité y afférentes.

Le lancement de ces travaux s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange destinée à renforcer le développement et l’attractivité de la province du Bas-Congo. D’une longueur de 110 Km et d’une largueur de 11 mètres, et disposant deux bandes à l’aller et deux au retour, la route Boma-Matadi sera l’un des magnifiques axes routiers que va désormais compter la République Démocratique du Congo.

Lorsque ces travaux seront terminés, cette route offrira aussi des multiples avantages à la province du Bas-Congo en particulier et à l’ensemble du pays en particulier.
Elle garantira la fluidité du trafic et réduira le temps d’acheminement des marchandises du port de Boma vers le reste du pays en passant par la capitale Kinshasa.

Le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Situ a réussi à faire d’une pierre deux coups, en annonçant que la route Boma-Matadi, sur un tronçon de 15 Km à partir du port de Boma portera le nom du « Boulevard Président Joseph Kabila », selon le vœu exprimé par la population de cette ville. Ainsi ce boulevard sera l’un des plus longs de la République Démocratique du Congo, à côté du Boulevard Lumumba à Kinshasa, a-t-il fait savoir.

Les travaux de construction et de modernisation de la route Boma-Matadi seront exécutés par l’entreprise chinoise CREC7 pendant quinze mois pour un coût global d’environ 81 millions USD.

Aussitôt la cérémonie terminée, le Président Joseph Kabila Kabange s’est rendu au port de Boma où il a visité l’usine d’engrais chimiques en construction destinée à booster l’agriculture de la province qui disposera bientôt d’un parc agro-industriel à Luozi, dans la vallée de Nkundi, dans le secteur de Mongo Luala.

Considérée comme une ville historique et berceau de la nation congolaise, Boma dispose de plusieurs sites historiques qui attirent des touristes et des estivants venant des quatre coins de la planète. Il s’agi notamment de la première résidence et du premier bureau du gouverneur général de la colonie belge, du premier camp militaire et de la première cathédrale de la République Démocratique du Congo, du baobab de Stanley et de la première voiture ayant circulé en République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire :