dimanche 12 avril 2015

MÉCANISME NATIONAL DE SUIVI DE L'ACCORD D'ADDIS-ABEBA : LES EXPERTS MOBILISES AUTOUR DU PROCESSUS ÉLECTORAL !

Les Experts du Mécanisme National de suivi de l'Accord Cadre d'Addis-Abeba (MNS), ont bénéficié ce vendredi, 10 avril 2015 d'une journée d'information électorale autour du Calendrier électoral, de l'Opération de réception et traitement des candidatures et des défis liés aux préalables du calendrier.

A la demande du Mécanisme National de Suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba (MNS), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a délégué au siège du MNS, une équipe d'experts de la CENI chargés d'animer une journée d'information électorale sur des thématiques spécifiques à savoir : le Calendrier électoral global, l'opération de réception et traitement des candidatures, les innovations de la loi électorale et l'état des lieux du processus électoral.

En ouverture des travaux, le coordonnateur du MNS, M. François MUAMBA TSHISHIMBI a situé cette activité dans le cadre des missions premières du MNS dans son volet démocratie. D'après François MUAMBA TSHISHIMBI : « à l'occasion de la journée d'information sur le calendrier et le processus électoral en République Démocratique du Congo ». Il a poursuivi en s'adressant aux experts de la CENI en ces termes : « vous êtes venus pour édifier les Experts du MNS sur les questions relatives au processus électoral processus électoral particulièrement celles relatives au calendrier électoral particulièrement celles relatives au calendrier électoral global publié le 12 février 2015. De ce point de vue, vous leur apportez les informations de premières mains et les matériaux nécessaires à l'accomplissement de la mission qui leur est dévolue. L'exercice que vous allez accomplir ce jour, s'inscrit justement dans le cadre de l'engagement numéro six, à savoir : promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratisation. Plus précisément dans son volet de DEMOCRATISATION dont le processus Electoral est le principal baromètre, » a soutenu Monsieur François Mwamba.

Tour à tour, les experts de la CENI parmi lesquels Delion KIMBULUNGU, Roger BUPIRI, Me Pacifique NKUNZI, Me Jean-Baptiste ASSUMANI AMANI; M. Gabriel ILUNGA et Mme Pélagie EBEKA, ont présenté le niveau d'avancement des opérations pour les préparatifs des prochains.

Ils ont notamment, indiqué que la CENI s'attèle à la mise en œuvre du calendrier par : l'opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles qui permettra de résorber tant soi peu le problème de distance entre les Bureaux de Vote par rapport aux résidences, distance qui ne peut excéder les 10 Km. Ce qui appelle l'augmentation des Bureaux de Vote et la CENI a décidé de passer de 171 Antennes Locales à 266 Antennes dans ce même souci de rapprochement. La poursuite de la cascade de formation pour les Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC) en vue du début de cette opération au 15 avril 2015 pour l'élection des députés provinciaux ; l'organisation des différents cadres de concertation pour un échange structuré avec les parties prenantes au processus électoral ; le lancement de l'opération de recrutement des agents permanents pour résorber le vide créer après la révocation de près de 286 agents par la CENI et ainsi que pour les nouvelles structures ajoutées SEP (de 11 à 26) ; Antennes (de 171 à 266). Ce travail est actuellement en cours de réalisation par le CADICEC ; les enjeux et défis du calendrier électoral dont 8 de ses 23 contraintes ont été déjà résorbées ; les innovations de la loi n°15/001du 12 février 2015.

Les intervenants, ont entre autres, demandé aux experts du MNS de jouer aussi leur rôle pour contribuer à la tenue de bonnes élections, en interrogeant aussi bien les acteurs que les différentes parties prenantes à remplir chacune sa part de responsabilité.

C'est par un échange pour éclairer la lanterne des participants sur quelques points du calendrier et du processus électoral que la journée a pris fin.

Aucun commentaire :